De par la réglementation DT-DICT, sur l’espace public ou à proximité de celui-ci, des investigations sont obligatoires s’il y’a incertitude sur la localisation de câbles ou canalisations.
Etant appelés à travailler à proximité de câbles et canalisations enterrées, nous disposons de la formation professionnelle dans la détection des réseaux enterrés.
Nous utilisons deux procédés pour la détection de canalisations enterrées. Nous maîtrisons la technique de détection électromagnétique (par induction) ainsi que l’utilisation du géoradar.
1/Le détecteur magnétique qui sonde le sous-sol et consigne le levé par des points indiquant le réseau souterrain. Nous pouvons relever la présence des réseaux et des branchements divers (eau potable et assainissement, gaz), des canalisations (fonte, acier) et des fourreaux (télécom, électricité, câbles en cuivre, fibre optique).
2/ Le géoradar permet un tracé détaillé des réseaux souterrains. Ce détecteur associe une antenne radar sur l’appareil à une sonde. Le réseau et la profondeur des tuyaux sont indiqués sur un écran.
Ainsi nous détectons et localisons tous types de canalisations et réseaux enterrés ainsi que leur profondeur par radio-détection, quelle que soit leur nature (fonte, PVC, PPE…) : eaux usées ou pluviales, eau potable, gaz, câbles électriques, fibre…