Diagnostic canalisations et détection réseau depuis la surface

Vous voulez savoir dans quel état sont vos conduites ? Vous ne savez plus où passent les réseaux ? Vous constatez des remontées d'odeurs ?

Comment connaitre l'état de vos conduites avec le diagnostic réseau

Vérifiez quand le diagnostic réseau est nécessaire

Le diagnostic réseau est une inspection vidéo afin d’explorer les canalisations enterrées et les visualiser à l’aide d’une caméra dite endoscopique. Il peut s’agir de conduites intérieures, extérieures, gaines, fourreaux, etc…
Bien souvent, nous utilisons ce moyen pour comprendre les raisons d’un mauvais écoulement persistant en localisant précisément un bouchon et sa nature (racines, boues, amas de résidus,…) 

Mais la caméra nous permet également :
– d’identifier des défauts structurels et fonctionnels d’un réseau ou ouvrage d’assainissement (fuite, engorgement, affaissement…)
– de mesurer les dégâts engendrés par des sinistres (écrasement de conduite, atteinte de canalisation lors de travaux, déboîtement…)
– de vérifier la conformité de la pose des canalisations (pente, étanchéité…) dans le cas de raccordements ou de mises en conformité ANC (vente, raccordement au tout à l’égout)
– de compléter la rechercher des réseaux et ouvrages existants sur une parcelle

Déroulement d’une inspection vidéo :

– Préparation du matériel adéquat et installation sur site
– La caméra à 360° est déroulée avec un compteur pour mesurer les distances. Grâce à l’émetteur radio nous pouvons localiser avec un fréquencemètre l’emplacement du problème de manière précise (et faire des marquages au sol correspondants). Prise de photos (enregistrement vidéo possible).
– Etablissement d’un rapport photos ou vidéo et des suites à donner (hydrocurage, réparation, chemisage, etc…).

Pour les problèmes d’odeurs​

Les remontées d’odeurs peuvent être liées à un dysfonctionnement de votre système d’assainissement (encrassement de la pompe, absence de circulation du circuit…) ou un défaut d’entretien (retard de vidange de fosse, niveaux trop élevés, etc). Lors de nos interventions d’inspection d’entretien, nous contrôlons les prises d’air nécessaires à la bonne évacuation des eaux usées.                Les investigations de canalisations (intérieures comme extérieures) peuvent nécessiter du matériel complémentaire. Pour les problèmes d’odeurs, nous disposons de générateur de fumée afin de contrôler les conduites et les éventuelles fuites (grâce au fumigène envoyé dans les conduites).

Autre objectif du Diagnostic réseaux : la localisation de conduites

De par la réglementation DT-DICT, sur l’espace public ou à proximité de celui-ci, des investigations sont obligatoires s’il y’a incertitude sur la localisation de câbles ou canalisations.

Etant appelés à travailler à proximité de câbles et canalisations enterrées, nous disposons de la formation professionnelle dans la détection des réseaux enterrés.

Nous utilisons deux procédés pour la détection de canalisations enterrées. Nous maîtrisons la technique de détection électromagnétique (par induction) ainsi que l’utilisation du géoradar.

1/Le détecteur magnétique qui sonde le sous-sol et consigne le levé par des points indiquant le réseau souterrain. Nous pouvons relever la présence des réseaux et des branchements divers (eau potable et assainissement, gaz), des canalisations (fonte, acier) et des fourreaux (télécom, électricité, câbles en cuivre, fibre optique).

2/ Le géoradar permet un tracé détaillé des réseaux souterrains. Ce détecteur associe une antenne radar sur l’appareil à une sonde. Le réseau et la profondeur des tuyaux sont indiqués sur un écran.

Ainsi nous détectons et localisons tous types de canalisations et réseaux enterrés ainsi que leur profondeur par radio-détection, quelle que soit leur nature (fonte, PVC, PPE…) : eaux usées ou pluviales, eau potable, gaz, câbles électriques, fibre…

detection-reseau

Nos prestations s’adressent :
aux particuliers
(pour la réalisation de travaux : extension de maison, piscine… ou lors de transaction immobilière pour limiter le risque de vices cachés…)
aux professionnels de l’immobilier et de la construction (agences, syndics, architectes, assureurs, plombiers…).

Tarif localisation conduites enterrées ou inspection vidéo de canalisation : 150€ TTC/1h (puis tarif sur mesure)
Nos tarifs incluent systématiquement le déplacement, la main d’oeuvre et le nettoyage du site.