Le service public d'assainissement
La mise en place d’un réseau d’assainissement collectif avec ce qu’on appelle le tout à l’égout est, comme l’adduction au réseau d’eau potable, une mission de service public. Elle répond au besoin de nettoyage des eaux usées et à la demande environnementale de traitement des effluents. La préoccupation pour l’organisation de l’évacuation des eaux souillées ne date pas d’hier. Mais à mesure de l’extension de l’urbanisation ou de la densification bâtie, les besoins de développement du réseau de canalisations augmentent.
Les travaux de branchement sont définis par commune selon des normes pour chaque zone dans le Schéma d’Assainissement communal. Il est possible de vérifier si un terrain est en assainissement individuel ou en collectif grâce à ce document consultable en mairie.
Le branchement des canalisations au réseau d’eaux usées domestiques sont des travaux de mise en conformité obligatoires pour tout propriétaire s’il devient raccordable dans un délai de 2 ans qui suit l’achèvement du réseau de collecte.
