Le processus d’épuration
La fosse dite “toutes eaux” a remplacé la fosse “septique”. Il faut préciser que ceci correspond à un changement dans le type de traitement des eaux usées provenant de votre habitation.
Si auparavant les effluents étaient séparés avec : d’un côté les eaux ménagères et le bac à graisse et d’un autre côté les eaux vannes (WC), maintenant tous les rejets domestiques sont collectés dans la fosse toutes eaux, décantés dans la cuve, puis acheminées gravitairement et enfin filtrés et traités dans le lit d’épandage ou filtre à sable.
Le traitement est effectué par des bactéries fixées sur le sable. C’est un dispositif utilisé depuis de nombreuses années. Lorsque le sol en place n’est pas apte à infiltrer les eaux, il est alors remplacé par un sol reconstitué de sable siliceux lavé et de graviers. Les eaux passent du milieu ayant la granulométrie la plus élevée (gros graviers) à la granulométrie la plus fine (sable). Une fois l’épuration réalisée, l’eau est évacuée de manière gravitaire dans le terrain ou vers le fossé (si autorisation de rejet au fossé).
