La réparation urgente de canalisation d'eaux usées et évacuations

Oui à la Générale, nous prenons votre galère au sérieux ! Lorsque le débouchage s'avère impossible car le problème est plus important, nous sommes encore là !

Dans le cas d’un bouchon lié à un écrasement de canalisation, ou un amas important de racines ou d’un dépôt ancien de matières solides (calcaire, plâtre…etc) dans le réseau, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux de réparation ou de remplacement d’une portion de la conduite d’eaux usées pour qu’elle puisse à nouveau assurer sa fonction d’évacuation.

Quand la remise en état de conduite est elle nécessaire ?

Si un bouchon présent dans la canalisation est impossible à neutraliser, nous pouvons tout de même vous dépanner, que nous soyons intervenus sur le débouchage préalable ou non (il arrive en effet que le plombier nous envoie directement un client après une prestation).

Lorsque nous intervenons sur une canalisation bloquée, l’effet du bouchon, qu’il soit situé loin dans la canalisation enterrée, vers l’égout ou bien proche de l’évacuation de la cuisine, est le même : les eaux usées ne peuvent s’écouler dans le réseau de plomberie de la maison.
Le professionnel de la Générale Assainissement est capable de diagnostiquer directement le problème, avec un passage caméra souvent pour confirmer par exemple : l’affaissement d’une partie du tuyau réduisant le diamètre, une cassure avec blocage de l’écoulement, un enracinage important etc.
Parfois aussi l’appel d’un client expliquant que toutes les eaux pluviales de sa toiture refoulent depuis un regard dans le jardin ne laisse pas de doute.

Dans le cas où des travaux de réparation de la canalisation s’avèrent nécessaires, souvent suite à une inspection vidéo, nous établissons systématiquement un devis avec une description détaillée afin d’estimer le prix des travaux de remplacement de la canalisation non fonctionnelle. Si vous choisissez de nous faire intervenir (acceptation du devis) nous vous offrons notre intervention de débouchage initiale, vous ne payez que les travaux de réparation.  

Bien-sûr nous nous adaptons au contexte, et si notre devis vous convient mais que vous préférez attendre le moment adapté, nous calons l’intervention ensemble. En effet, imaginons que la canalisation cassée se situe à l’intérieur ou en partie sous la maison…Il faudra prendre des dispositions afin de permettre un déroulement des travaux le moins invasif possible afin que vous puissiez vous servir à nouveau de votre cuisine ou salle de bain au plus vite.
En général nous arrivons à trouver une solution temporaire pour entamer le chantier chez le client si besoin/souhaité quelques jours après.

canalisation-colonisee-racines

Réparation de canalisation : quelles sont les principales causes ?

A l’origine d’un bouchon, le problème est parfois plus sérieux…

enracinnage-canalisation

Enracinage de canalisation

les racines peuvent coloniser complètement certaines canalisations. Souvent une brèche ou une simple fissure dans le raccord entre deux sections de tuyau ont permis aux racines d’arbustes ou d’arbres proches, de pénétrer dans la conduite à la recherche d’eau. Elles vont pouvoir ainsi prospérer pendant plusieurs années. Lorsque les racines ont saturé le diamètre d’évacuation sur plusieurs mètres, le bouchon se fait jour et il est parfois impossible de les déloger de manière non invasive...

calcaire-depot-tuyau

Problème de pente de tuyau

Il s’agit d’un léger défaut dans la pente de la conduite d’eau usée lors de la pose ou bien suite à un mouvement de terrain parfois imperceptible à l'extérieur. Les étés très secs puis de grandes séquences pluvieuses peuvent favoriser ce phénomène. La stagnation de résidus ou de calcaire à cet endroit, augmente progressivement et les difficultés d’écoulement de l’eau apparaissent quelquefois une longue période après.

canalisation-cassee

Conduite écrasée

Un véhicule trop lourd peut être passé sur la conduite d’eau et l'a écrasé. La cassure peut s’avérer importante et dans ce cas, les conséquences rapidement observables : fuite, humidité dans le jardin. Parfois, la fissure bloque peu à peu les résidus solides provoquant un bouchon progressivement à l’intérieur de la plomberie de la maison.

canalisation-vetuste-deboitee

Vétusté du réseau

Pour certains logements, l'évacuation et la pose des conduites à l'extérieur ont été réalisées il y a plusieurs décennies et entre temps, une terrasse a été construite ou bien un petit trottoir le long de la maison, enfin avec le temps et de petits mouvements de sol, la conduite s'est déboîtée ou le regard s’est fissuré. Il s’agit dans ce cas de reprendre la portion de conduite endommagée ou usée et la maçonnerie afin que l’étanchéité de l’ensemble de l'évacuation soit complète et solide.

reparation-urgence-canalisation-micropelle

La réparation urgente de canalisation est "notre marque de fabrique"

Pour faire vite et bien, nous sommes équipés. Evidemment, il ne s’agit pas là de faire du bricolage de week-end mais de travaux pérennes.
A la différence d’un plombier qui s’occupe de la tuyauterie à l’intérieur de la maison, ou bien des sociétés qui débouchent mais font toujours appel à des prestataires pour la réparation, à la Générale d’Assainissement nous possédons tout le matériel et les compétences en interne afin rétablir une canalisation ou une installation d’assainissement en parfait état de fonctionnement. 

Nous avons en permanence une équipe de travaux et tout l’équipement professionnel de terrassement nécessaire dans l’entreprise afin d’être en mesure d’ouvrir une tranchée ou de découvrir une partie de la terrasse de la maison par exemple : minipelles, percuteurs, scie à béton et du matériel pour la rénovation : conduites PVC avec un diamètre adapté, raccords, regards de différentes tailles.

Les travaux de réparation urgente de canalisation nécessitant parfois d’ouvrir une petite partie du jardin ou allée nous prenons toutes les précautions pour éviter de dégrader les espaces et nous reprenons minutieusement toutes les maçonneries éventuellement impactées par nos travaux.

L’ensemble de nos travaux est assuré par une garantie décennale travaux (MMA spécifique « Assainissement et VRD »), ainsi, quels que soient l’importance des travaux de réparation réalisés : vous avez l’assurance de travaux couverts.

Le prix des travaux de réfection de canalisation

Contrairement au débouchage qui est un service standard, les travaux de réparation de conduite demandent une estimation fine des coûts avec un devis : matériel, longueur de tuyaux PVC, quantité de terre éventuellement à déplacer selon la profondeur sous le sol, temps passé sur les lieux… Il n’est pas possible de donner un prix forfaitaire pour une prestation de ce type.

Toutefois, nous avons l’habitude de travailler sur des chantiers de différentes tailles. Notre cœur de métier nous donne donc une vision globale des travaux de réparation à réaliser. Nous pouvons signaler les problèmes majeurs et estimer rapidement la solution la plus efficace et moins onéreuse afin de fournir un service professionnel complet au meilleur rapport qualité/prix.

Comment réparons-nous une canalisation enterrée ?

Lorsque la canalisation cassée présente une fuite ou une mauvaise évacuation, le type de réparation peut varier. En général, il s’agit soit de la technique dite de chemisage soit du remplacement de la section du tuyau en PVC. Dans le premier cas, la rénovation est réalisée sans ouverture du sol et donc sans “casse”, de manière invisible. Avec la deuxième solution, les travaux sont perçus depuis l’extérieur.
En général, le chemisage débute par une étape de curage poussé de la canalisation d’eaux usées, puis un passage caméra afin de vérifier l’état de la tuyauterie et sa configuration. Enfin, après avoir préparé une résine époxy (qui sèche très rapidement à l’air ambiant), celle-ci est injectée sur les parois de la canalisation via une machine équipée d’un manchon autogonflant. Ce dernier applique au plus près la résine et colmate ainsi la ou les fuites. Il est possible d’utiliser l’eau très rapidement ensuite.
Cette réparation de type chemisage comporte des avantages et des inconvénients. La différence pour le choix de la technique dépend des lieux dans lesquels se situe la canalisation d’eaux usées. En effet, si le chemisage permet d’éviter la réparation lourde, celui-ci ne fonctionne pas lorsque la canalisation est cassée ou écrasée. Le chemisage permet de reprendre et prolonger la durée de vie d’une canalisation si celle-ci ne présente pas de coude trop marqué et si elle ne comporte pas de défaut important. Cette technique est beaucoup utilisée dans la rénovation des conduites ou colonne à l’intérieur d’immeubles : souvent rectilignes et sans risque de racine intempestif (!).

La prestation de réparation que nous proposons privilégie le remplacement de la portion de canalisation endommagée. Ce type de réparation peut être réalisée que vous soyez en assainissement individuel ou bien relié au tout à l’égout, que la canalisation soit en pvc ou en ciment. Le professionnel de la Générale d’Assainissement qui se rend sur les lieux, réalise en général une inspection du réseau de canalisations à l’aide d’une caméra pour signaler et analyser le dysfonctionnement. Il établit ensuite un devis. Si celui-ci est accepté : les travaux peuvent commencer. Le remplacement du tuyau est une technique traditionnelle qui a fait ses preuves et permet au client d’être tranquille avec ses eaux usées pour plusieurs décennies !
Notre entreprise effectue quotidiennement des interventions de réparation sur les réseaux de canalisations : nous sommes habitués aux cas particuliers et nous travaillons de manière professionnelle.

Une réparation d’urgence réalisée suite à une intervention débouchage : réalisation d’un accès et création d’un regard (recouvert par des dalles gravillonnées).

La réactivité au service des particuliers !

Notre compétence professionnelle pour réparer vos canalisations au meilleur rapport qualité/prix et toujours sous garantie décennale