Les microstations à culture libre de type SBR (Sequential Batch Reactor) reproduisent de manière accélérée l’épuration naturelle effectuée dans un filtre à sable. L’épuration des eaux usées s’effectue dans un environnement restreint et contrôlé qui permet d’assurer un rejet de vos eaux vers le milieu naturel sans danger pour votre santé ni pour l’environnement. Le fonctionnement du dispositif d’assainissement à boues activées (SBR) avec prétraitement est divisé en deux grandes étapes : la microstation se compose donc d’une cuve en compartimentée en deux.
Dans le premier compartiment de décantation primaire les matières solides décantent, s’accumulent et se déposent en fond de cuve. Dans cette partie de la cuve, les eaux usées subissent un prétraitement anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène) ayant pour but de dégrader naturellement les matières en suspension et matières décantables.
Le second compartiment est alimenté séquentiellement en eau prétraitée par le principe de l’air lift au sein de la cuve. Les eaux y sont brassées et oxygénées dans cette deuxième cuve (appelée aussi réacteur biologique). Cette oxygénation a pour but la dégradation de la matière organique et la purification de l’eau par les bactéries de type aérobie (micro-organismes). Celles-ci s’y développent grâce à l’oxygène (culture libre). Cette capacité de traitement peut être estimée par une unité de mesure appelée DBO5 (ou Demande Biochimique en Oxygène pendant 5 jours). Les bactéries consomment l’oxygène présent dans l’eau lorsqu’elles dégradent les matières organiques en suspension.
À l’issue de la séquence d’oxygénation, se déroule la séquence de clarification des eaux par sédimentation. Les eaux clarifiées sont ensuite extraites vers le lieu de rejet. Une dernière séquence a pour but le transfert des boues produites durant le cycle vers un stockage dans le premier compartiment de la station d’épuration.
L’ensemble du processus se fait avec une alimentation en électricité, mais n’est pas endommagé en cas de courte coupure. Néanmoins, les bactéries ont besoin d’un apport régulier de matière pour permettre leur maintien dans le milieu et donc le traitement des eaux. En cas d’absence prolongée (plus d’un mois) il sera peut-être nécessaire de réactiver les bactéries de la station. C’est pourquoi ce type d’épuration en ANC n’est pas recommandé dans le cas de résidence secondaire (utilisation intermittente).
Les eaux claires issues du traitement en micro station sont soit infiltrées sur place si le terrain le permet, soit rejetées par une canalisation vers un exutoire comme un fossé. Dans le cas où ces deux solutions ne sont pas possibles (topographie) un poste de relevage doit compléter l’installation. Il s’agit d’une pompe qui permet de de remonter les eaux traitées vers un point voulu.
Ce procédé offre ainsi un traitement de haute qualité. Ce type de filière est de plus en plus utilisé pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement individuel, le remplacement de fosse septique, ainsi que dans l’habitat neuf, de par sa simplicité, sa robustesse et sa faible emprise au sol.