A l’origine du bouchon dans les canalisations

bouchon-canalisation

Des milliers de français font face chaque jour à un casse-tête récurrent : l’eau de leurs canalisations ne s’écoule pas correctement, créant des bruits ou des odeurs désagréables, et empêchant parfois totalement l’utilisation des équipements sanitaires du logement. Tour d’horizon du problème et des causes.

Dans un autre article nous vous livrerons quelques solutions « maison » pour éviter que votre bouchon ne devienne énorme et se retrouve ainsi exposé dans un musée (Photo de couverture : un élément, après déshydratation, du fatberg de 130 tonnes de Whitechapel, exposé au Musée de Londres. Lord Belbury, via Wikimedia Commons).

A l’origine des bouchons dans les canalisation, souvent les mêmes causes : problème lié à la canalisation elle-même ou éléments externes qui s’accumule (parfois les deux phénomènes se conjuguent).

Au fait, c’est quoi un bouchon ?

Vous ouvrez votre robinet, tout se passe comme prévu, l’eau s’écoule par la bonde, vous faites ce que vous avez à faire, puis vous fermez le robinet. Et là, problème : l’eau ne s’évacue plus ! Pire, elle remonte, remplissant petit à petit la vasque ou la baignoire ! Voilà : un bouchon obstrue votre évacuation.

On estime qu’un français sur deux a été concerné par un problème de canalisation bouchée durant les trois dernières années. Mais nous ne sommes pas les seuls à être touchés. La compagnie Thames Water, qui gère le réseau d’eaux usées de 15 millions d’habitants à Londres et alentours, dit consacrer 12 millions de livres (environ 13 millions d’euros) par mois pour déboucher les canalisations. Elle doit faire environ 55 000 débouchages dans l’année.

De quoi se composent les bouchons ?

Il s’agit bien souvent d’un amas de saletés (cheveux, savons…), de graisses (huiles de cuisine, restes alimentaires…), ou de déchets plastiques (lingettes, serviettes hygiéniques…), qui s’est formé dans vos canalisations, et qui, à force, bloque l’écoulement de l’eau. Il forme un barrage : l’eau qui ne s’écoule plus est obligée de remonter à la surface, et de ce fait, remplit de nouveau la vasque, les WC ou la baignoire.

Dans les cas les plus extrêmes, certains bouchons s’étendent tellement qu’ils peuvent rendre inopérant le réseau d’eaux usées d’un quartier entier. En effet, le record du plus gros bouchon est régulièrement battu. Pesants plusieurs tonnes, longs de centaines de mètres, les «  fatbergs  » – contraction de fat (gras) et iceberg (bloc de glace) – font de plus en plus souvent la une des journaux.

L’accumulation de gras, et d’éléments solides, dans l’eau provoque une réaction avec le calcaire et solidifie l’ensemble. Pour dégager la conduite, il est impossible d’utiliser seulement un jet sous pression. Seuls le marteau piqueur et les pioches permettent de réaliser ce débouchage hors-normes. Heureusement, à l’échelle de votre logement, le souci est en général moins important.

Mais alors, comment se forme un engorgement ?

cana

Souvent, la graisse ou l’huile, versées dans l’évier, durcissent et s’agrègent avec d’autres éléments non dégradables comme des cotons-tiges ou des lingettes. Ces dernières sont le cauchemar des techniciens de l’entretien des réseaux d’eaux usées. En France, ces accessoires de ménage sont plébiscités : 4 foyers sur 10 en utilisent à raison de 7 lingettes par semaine. Elles constituent 47 000 tonnes de déchets annuels en Europe. Alors qu’elles sont présentées parfois comme dégradables (certaines se désagrègent mais chargent inutilement le réseau), ces non-tissés constituent environ 92% des objets à l’origine des bouchons des égouts selon les fournisseurs d’eau britanniques (Water UK).

Le sujet préoccupe de manière croissante les pouvoirs publics par leurs impacts sur les budgets publics des réseaux d’assainissement. Ainsi, une réglementation européenne doit entrer en vigueur à partir de 2024.

Après les graisses et les lingettes, les bouchons peuvent se former à la suite de travaux : quelqu’un a fait tomber un morceau de ciment, du plâtre, une chute de pvc ou autre dans la canalisation obstruée. Enfin, si aucun travaux n’a été réalisé récemment, c’est peut-être qu’une conduite trop vétuste est endommagée…

D'autres articles

Un problème d'eaux usées, notre solution !

Appelez nous au :

Ou envoyez nous une demande ici :